ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Accueil
>
GOIZPER digitalise les composants de transmission de puissance grâce au nouveau capteur intelligent.

GOIZPER digitalise les composants de transmission de puissance grâce au nouveau capteur intelligent.

GOIZPER Industrial a collaboré avec le centre technologique IK4-IKERLAN sur un nouveau projet de capteurs autonomes à faible consommation qui contrôlent le fonctionnement de ses machines et optimisent ses systèmes productifs.

Avec ce projet, Goizper avance dans le domaine de la digitalisation du cadre industriel dénommé Industrie 4.0.

Les capteurs sans fil sont un des éléments essentiels de n’importe quel processus d’automatisation industrielle. Ces dispositifs sont de véritables organes sensoriels qui jouent un rôle fondamental dans la mise en place de l’Industrie 4.0 : capter et transmettre des informations à distance concernant l’état dans lequel se trouvent les composants des machines et les processus industriels.

GOIZPER Industrial, entreprise spécialisée dans la fabrication de composants de transmission de puissance, a conçu, en collaboration avec IK4-IKERLAN, un capteur intelligent qui contrôle de manière ininterrompue le niveau d’usure des freins-embrayage combinés, installés dans des environnements hostiles et difficiles d’accès. Ce capteur est intégré aux disques rotatifs et fonctionne de manière autonome grâce à un energy harvester cinétique (dispositif captant l’énergie de l’environnement et allongeant grandement la durée de vie des batteries). Grâce aux communications sans fil, il fournit à distance des renseignements précis concernant l’usure des matériaux de friction et la température à l’endroit de frottement des freins.

De plus, le fait qu’il soit sans fil lui permet de mesurer des variables à des endroits difficiles d’accès, ajoutant ainsi de la valeur au système.

Ce projet démarré en 2015 poursuit son développement en différentes phases.

Nous avons appliqué les dernières technologies en matière de big data, de cybersécurité, de condition monitoring et d’autres fonctions industrielles, permettant de gérer à distance les informations recueillies et de les analyser avec précision et en toute sécurité en évitant ainsi les cyberattaques et les pertes de données.

L’entreprise réduit les coûts de maintenance préventive, en réduisant ainsi les risques de pannes et d’arrêts dans ses processus de fabrication. Le fait de disposer en permanence d’informations concernant l’état d’usure des matériaux de friction permet de savoir avec précision quand en réaliser la maintenance.

Selon Mikel Mondragón, directeur IT chez Goizper Industrial ; « Grâce à l’accord de collaboration entre Goizper et IK4-Ikerlan, le développement du nouveau capteur intelligent nous permet de proposer des solutions d’amélioration de qualité du service aux clients, en évitant ainsi les arrêts de production imprévus et tout dysfonctionnement dû à un mauvais montage, en raison de désalignements en général ».

Un autre grand avantage pour le client est que les informations concernant l’état des composants nous permettent de réaliser des études prédictives afin d’adapter le design des équipements, le fonctionnement des machines ou des systèmes intelligents et d’améliorer les processus de fabrication et/ou de maintenance.

Ce projet représente un engagement encore plus profond envers l’évolution technologique dans l’environnement numérique de Goizper et offre de la valeur ajoutée aux solutions personnalisées proposées à chaque client.

GUIBE S. A. © 2021
Conditions d'utilisation et politique de confidentialité
Politique en matière de cookies